
À l’occasion de son assemblée générale annuelle, l’Aéroport international de Fredericton annonce un nouveau service d’Air Transat
Lincoln (N.-B.) (15 mai 2025) — Air Transat rejoint l’Aéroport international de Fredericton (YFC) avec l’ouverture d’une liaison directe vers Cancún prévue pour l’hiver 2026. Cette annonce, faite ce jour lors de l’assemblée générale annuelle de la Fredericton International Airport Authority, confirme la dynamique de développement du trafic passagers et de l’offre aérienne.
« Les destinations soleil connaissent un tel succès que de nombreuses rotations affichent complet », indique Jacques Fournier, directeur du développement commercial. « Cette nouvelle desserte d’Air Transat vers Cancún vient enrichir l’offre proposée aux voyageurs au départ de notre aéroport. »
L’assemblée générale annuelle de 2025 a mis en lumière la progression continue de l’activité. En 2024, Air Canada, Sunwing et Porter ont renforcé leur présence. L’aéroport a également accueilli une nouvelle desserte saisonnière de WestJet vers Calgary, qui a rencontré un vif succès auprès des voyageurs. La croissance se poursuit en 2025 avec cinq vols quotidiens sur Air Canada, davantage de vols vers Calgary sur WestJet et la prolongation de la saison pour le deuxième vol quotidien de Porter vers Ottawa.
« Cette croissance remarquable est le fruit du travail de nos partenaires », souligne Johanne Gallant, présidente et directrice générale. « Nous entretenons des relations privilégiées avec nos compagnies aériennes, les offices de tourisme provinciaux, la Ville de Fredericton, la chambre de commerce et de nombreux autres acteurs. C’est cette synergie collective qui porte ses fruits aujourd’hui. »
Avec des retombées économiques annuelles de 254,1 millions de dollars, YFC est un pilier pour toute la région.
Soulignant que les visiteurs arrivant à YFC dépensent 94,5 millions de dollars par an dans notre province, la directrice des relations publiques et du marketing, Kate O’Rourke, déclare : « Les passagers qui utilisent YFC renforcent notre économie locale. L’aéroport génère 1 345 emplois dans notre région et contribue à attirer des réunions et des congrès, ce qui rend notre région plus attractive pour les entreprises et apporte de nouveaux revenus à nos entreprises touristiques. »
L’autorité aéroportuaire a annoncé que Richard Isabelle a terminé son mandat de président du conseil d’administration et que Lisa LePage lui succédera, alors qu’Aaron Savage occupera le poste de vice-président. Le président du comité de vérification du conseil d’administration, Darren Lawrence, a présenté les états financiers annuels de l’aéroport, soulignant sa solide situation financière.
L’aéroport prévoit deux projets d’investissement importants : le prolongement d’une piste en 2025 afin de mieux accueillir les avions plus gros qui desservent actuellement YFC et l’entretien périodique (resurfaçage) de l’autre piste en 2026.
Faits saillants de l’année 2024 :
- Croissance soutenue avec une augmentation de 13 % du trafic passagers en 2024.
- YFC a obtenu les meilleures notes dans trois catégories des AirportNEXT Awards, où il était en concurrence avec certains des plus grands aéroports d’Amérique du Nord.
- WestJet a lancé de nouvelles liaisons avec Calgary en juin 2024. La forte demande pour ce service a conduit à l’annonce de son quasi-doublement d’ici 2025.
- Air Canada a mis en service de plus gros appareils sur ses liaisons vers Montréal et Toronto.
- Porter Airlines a doublé ses vols quotidiens entre Fredericton et Ottawa pendant l’été (ces vols supplémentaires ont été rétablis pour l’été 2025).
- Sunwing a ajouté une nouvelle destination (Cayo Coco).
- YFC a adopté le programme Tournesol afin d’améliorer encore davantage son soutien aux passagers ayant des handicaps invisibles ou cachés.
- Les activités de l’aéroport génèrent un total de 1 385 emplois dans notre région, dont 887 personnes directement employées par la communauté aéroportuaire.
- Les personnes qui sont venues dans notre région en passant par YFC ont injecté environ 94,5 millions de dollars dans notre économie en 2023.
- YFC a généré 254,1 millions de dollars d’activité économique en 2023.
Fort d’une croissance soutenue et d’un nouveau terminal, l’Aéroport international de Fredericton (YFC) est un point d’accès confortable et moderne vers l’ensemble du Nouveau-Brunswick. Il est également l’aéroport officiel de la région de la capitale, Fredericton. YFC accueille quatre transporteurs aériens desservant neuf destinations, dont les plus grands aéroports du Canada, reliant ainsi le Nouveau-Brunswick au reste du monde. Fier de l’esprit de communauté qui l’anime, YFC héberge 20 entreprises qui emploient au total 1345 personnes du Nouveau-Brunswick.